Réaliser le sourcing de fournisseurs en Chine pour la fabrication de pièces sur plan nécessite une connaissance approfondie des nuances d’acier, des méthodes de production et des méthodes de contrôle qualité pour garantir une marchandise qui respecte bien toutes les conditions de votre cahier des charges.
Dans cet article, votre agent de sourcing Chine Negocept vous donne toutes les astuces pour réussir votre sourcing de fournisseurs et sécuriser vos importations de pièces sur mesure en provenance de Chine.
Avant même de démarrer votre sourcing de fournisseurs en Chine, vous devez vous demander quelle méthode de fabrication vous souhaitez utiliser et ce choix va en grande partie dépendre de la précision et des dimensions de la pièce, de vos attentes en termes de finitions et de traitement, des quantités recherchées et du choix de matériau à utiliser.
Voici quelques méthodes de production pour des pièces sur plan:
Le moulage qui consiste à couler du métal en fusion dans un moule. Le métal en se solidifiant, reproduit les contours et dimensions de l’empreinte du moule
L’usinage CNC à l’inverse consiste à enlever des couches de matériaux d’une pièce à l’aide de commandes informatisées et des machines outils dans le but de produire une pièce sur mesure.
L’avantage de l’usinage CNC est qu’il ne présente aucun coût d’outillage contrairement au moulage qui nécessite des moules sur mesure et donc des frais d’outillage même pour la phase d’échantillonnage.
L’extrusion consiste à pousser du métal chauffé dans une matrice afin de créer la forme souhaitée. Généralement, les pièces produites par extrusion nécessitent un travail de finition comme l’usinage, la découpe ou le perçage.
On retrouve cette technique dans les domaines de l’aérospatiale et de l’automobile pour la fabrication de composants.
Une autre méthode de production que l’on retrouve chez des fournisseurs de pièces sur mesure en Chine: le forgeage. Cette technique utilise des forces de compression localisées pour façonner le métal. L’avantage de cette méthode de fabrication est la taille des pièces forgeables qui vont du simple kilogramme à la centaine de tonnes.
Le forgeage produit également des composants plus résistants et à moindre coûts que le moulage.
Lors de votre sourcing de fournisseurs de pièces sur plan en Asie, l’une des étapes primordiales est la définition de votre besoin.
Parmi toutes les informations à transmettre à votre potentiel fournisseur, le choix du matériau est un élément important pour tout projet d’importation de pièces sur plan.
Pour choisir le matériau qui répond le mieux à vos besoins, vous devez vous interroger sur:
– La résistance à la corrosion: La pièce est-elle destinée pour une utilisation extérieure ou immergée ? En fonction de ces éléments, le choix du type de matériau ne sera pas le même.
– La résistance aux différentes forces: Quelle force la pièce devra supporter tout au long de son utilisation ? A titre d’exemple, la teneur en carbone dans l’acier fait varier le taux de résistance de la matière.
– La facilité de traitement: En fonction du plan de la pièce, il faudra utiliser une matière plus ou moins facile à usiner, qui peut-être soudée ou revêtue ou qui peut-être traitée et durcie.
Si vous réalisez un sourcing de fournisseurs en Chine pour une pièce en acier, vous retrouverez toutes les nuances possibles en Chine, cependant, leur référence n’est pas forcément la même qu’en Europe et leur composition chimique peut légèrement varier. Il faut donc porter une attention particulière à la description de votre besoin en termes de matières auprès de votre potentiel fournisseur en Chine.
Votre agent de sourcing Chine Negocept est spécialisé dans la fabrication de pièces usinées. Vous souhaitez échanger avec l’un de nos agents de sourcing ? Contactez notre équipe dès maintenant!
Votre sourcing de fournisseurs en Chine a bien avancé et vous avez déjà sélectionné votre fabricant et la production a démarré, félicitations!
Attention, votre processus de sourcing de fournisseurs n’est pas terminé et un contrôle de votre marchandise s’impose avant le paiement du solde de la commande.
Pour ce faire, vous devez passer par une société de contrôle qualité ou par un agent de sourcing Chine comme Negocept afin de bien vérifier que tous vos critères de qualité sont bien respectés.
Dans le cadre de la fabrication de pièces usinées sur mesures, plusieurs test d’échantillon sont possibles:
– Un test de traction consiste à soumettre une tension contrôlée sur votre échantillon jusqu’à atteindre un point de rupture. Les résultats sont ensuite analysés et comparés à votre cahier des charges.
– Les tests de dureté sont variés ( Vickers, Brinell, Rockwell…) et leur utilisation dépend du type de matériau que vous avez sélectionné.
– L’analyse chimique est un élément fondamental de votre contrôle qualité car il vous permettra d’analyser tous les éléments chimiques de l’échantillon grâce à un outil de fluorescence (XRF) et vous donnera de nombreuses informations sur la structure atomique de la matière.
Ainsi, ce test vous permettra de certifier que votre fournisseur a utilisé le bon matériau demandé.
Vous avez un projet d’importation de pièces sur mesure ? Contactez dès maintenant votre agence de sourcing fournisseurs Negocept spécialisée dans les projets d’achats en Asie.
Notre équipe d’acheteurs franco-chinoise est spécialisée en projets d’importation depuis l’Asie et en logistique internationale.
Bénéficiez de notre expérience en sourcing fournisseurs, achat et logistique pour mener à bien vos futurs projets.