QUELLES SOLUTIONS DE TRANSPORT FACE À LA CRISE EN MER ROUGE ?

Depuis le 19 novembre 2023, plus de 25 attaques contre des navires marchands ont été enregistrées en Mer Rouge ce qui a grandement impacté le transport maritime dans cette région, votre agent de sourcing Chine Negocept vous donne toutes les informations nécessaires pour gérer vos importations en cours depuis l’Asie: les compagnies touchées, la durée des perturbations, l’impact sur les prix du fret maritime, les alternatives au transport maritime…

La crise en Mer Rouge

La fin d’année 2023 a été marquée par la multiplication des attaques sur des navires marchands en transit en Mer Rouge. Le trafic maritime au départ et à l’arrivée de l’Asie se voit sérieusement pertubé par les attaques des Houthis en provenance du Yémen. En réponse, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a annoncé la formation d’une coalition de 10 pays destinés à assurer la sécurité des navires de commerce naviguant dans cette zone. Cette opération de sécurisation du fret maritime a pris le nom de Prosperity Guardian.

Cette situation a pour conséquence de fortes perturbations en termes de délais et de prix pour les entreprises européennes qui réalisent leur sourcing de fournisseurs en Asie et importent leurs marchandises par transport maritime.

Vous avez réalisé votre sourcing de fournisseurs en Asie et le transport de votre marchandise est bloqué au départ de la Chine ? Contactez l’un de nos agents de sourcing Chine Negocept pour trouver une alternative au transport maritime.

Quelles sont les compagnies maritimes touchées par ces attaques ?

L’agence de sourcing Chine Negocept spécialisée dans les achats en Asie vous donne les dernières informations recueillies par nos équipes d’experts en transport international. Votre marchandise est affectée par la crise en mer Rouge ? Contactez l’un de nos agents de sourcing afin de trouver des alternatives et importer vos biens en toute sécurité.

A ce jour, la majorité des grands armateurs ont fait le choix de dérouter leurs porte-conteneurs vers le Cap de Bonne-Espérance, situé au sud de l’Afrique, malgré les dix à quinze jours de plus que l’itinéraire habituel via le Canal de Suez.

De même que les porte-conteneurs, les armateurs pétroliers comme Maersk Tankers, Norden ou encore Frontline Euronav ont annoncé dérouter leur navire via ce nouvel itinéraire.

Selon une étude publiée par Linerlytica, plus de 300 navires ont utilisé l’itinéraire du Cap de Bonne-Espérance depuis le 15 décembre dernier, ce qui représente environ 80% de la flotte marchande qui relie l’Océan Indien, la Méditerranée et l’Atlantique.

Les compagnies MSC et Hapag-Lloyd ont rapidement annoncé le choix de cette nouvelle route après l’attaque de quatre de leurs navires.

Maersk, quant à lui, a suspendu l’utilisation du Canal de Suez à la mi-décembre avant d’annoncer la reprise normale du trafic fin décembre. Après plusieurs tentatives d’attaque, le géant danois a finalement capitulé et n’a pas communiqué de date de reprise de la route habituelle.

CMA CGM a fait le choix de cesser ses activités dans cette zone avant d’annoncer une reprise progressive suite au lancement de l’opération de la Prosperity Guardian.

Ainsi, les importations de marchandises au départ de la Chine et à destination de l’Europe sont fortement perturbées par cette crise en mer Rouge entraînant des retards de livraisons et des coûts additionnels de transport.

Combien de temps pourraient durer ces perturbations ?

La perturbation du trafic et le manque de capacité de chargement au départ de l’Asie pourrait durer jusqu’au 10 février prochain, date du Nouvel an Chinois. Il s’agit d’une période pendant laquelle la Chine tourne au ralenti avec la plupart des usines fermées.

La grande majorité des importateurs européens connaissent bien cette période tendue pendant laquelle les fabricants en Chine tentent de terminer leurs production avant cette semaine fériée.

A cause de certains départs annulés ou de simples retards de navires en Asie, certains services sont à l’arrêt dans l’attente d’un réacheminement. De ce fait, un pic de pénurie est à prévoir pour la dernière semaine de Janvier.

Le fort impact de cette perturbation s’explique en partie à cause de cette période de l’avant Nouvel an chinois où les capacités de chargement sont déjà très limitées en période normale.

Votre fournisseur en Chine vient de terminer la production de votre marchandise ? Contactez notre équipe Negocept afin d’optimiser vos coûts de transport depuis la Chine.

Quelles conséquences sur les taux de fret ?

Le mois de Janvier a été marqué par une explosion des taux de fret entre l’Asie et l’Europe à cause du changement d’itinéraire des navires. Ainsi, les prix du fret maritime ont plus que doublé au cours des dernières semaines.

A titre d’exemple, un conteneur au départ de la Chine est estimé à 2800 USD à ce jour contre 850 USD en décembre 2023.

Quelles alternatives au transport maritime ?

La plupart des transitaires ont mis en place des solutions de transport combiné entre l’aérien et le maritime comme alternative au transport maritime afin de maintenir les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cela signifie que les marchandises sont d’abord acheminées par la mer jusqu’à Dubaï où elles seront chargées et transportées par voie aérienne.

Cette alternative est principalement utilisée pour les secteurs du textile, de l’électronique et des produits technologiques même si elle représente un surcoût par rapport au transport maritime habituel.

Une autre solution au transport maritime est le fret ferroviaire reliant la Chine et l’Europe via les Routes de la Soie. Depuis quelques années, le transport ferroviaire semble s’être imposé comme une alternative entre le maritime et l’aérien pour l’import de marchandise depuis la Chine. Il offre des délais d’acheminement de 20 à 25 jours entre la Chine et l’Europe et le prix se situe entre le maritime et l’aérien. C’est une solution idéale pour des acheteurs qui n’ont pas le budget pour choisir le transport par avion mais qui ont des délais très courts pour importer leurs biens depuis la Chine.

Cependant, l’itinéraire des trains est celui de la Route de la Soie et nombreux sont les transbordements aux frontières qui consistent à décharger les conteneurs d’un train pour les charger sur un autre à cause des différences d’écartement de rails entre les pays. De plus, les capacités de chargement des trains sont bien loins d’atteindre celle des porte-conteneurs puisqu’on charge en moyenne 80 conteneurs de 20’ sur un train.

Vous avez une marchandise prête chez votre fournisseur en Chine et vous souhaitez étudier toutes les alternatives afin d’importer vos biens en toute sécurité ? Contactez dès maintenant l’un de nos agents de sourcing Chine afin d’optimiser vos délais et coûts de transport.

Contactez un agent de sourcing Negocept

Bénéficiez de notre expérience en sourcing fournisseurs, achat et logistique pour mener à bien vos futurs projets.