La société de sourcing Chine Negocept vous a préparé un guide complet pour bien maîtriser les incoterms 2020 et les grandes lignes du commerce international.
De nos jours, la maîtrise des Incoterms est nécessaire pour les entreprises qui importent ou exportent de la marchandise. Durant votre phase de sourcing fournisseurs dans le cas de l’import, il est primordial de bien négocier les conditions d’achat de vos marchandises et en particulier l’Incoterm.
Lorsqu’une entreprise entame la phase de sourcing fournisseurs et de négociation pour un produit qu’elle souhaite acheter à une entreprise située dans un pays différent, elle doit suivre des règles et normes bien spécifiques qui ont pour but d’encadrer ces échanges et sont gages de sécurité à la fois pour l’acheteur et le vendeur.
Les Incoterms viennent de l’anglais “International Commercial Terms”, ils définissent un ensemble de règles internationales qui régissent la vente de marchandise et permettent d’encadrer les responsabilités et obligations de chaque partie au cours d’une transaction. L’objectif principal étant d’éviter tout malentendu ou litige éventuel entre un acheteur et un vendeur.
Si vous n’avez pas encore commencé l’étape de négociation et que vous êtes encore en phase de recherche de fournisseur, consultez notre article sur les étapes clés du sourcing fournisseurs en Chine.
Vous souhaitez parler à l’un de nos experts en sourcing fournisseurs Chine et transport international pour un projet d’importation ? Contactez dès maintenant l’équipe Negocept spécialisée en services de sourcing Chine et transport international.
EXW (Ex Works / À l’usine)
Lors de votre sourcing de fournisseurs, acheter une marchandise sous l’Incoterm EXW signifie que le vendeur met à disposition la marchandise dans ses locaux et l’acheteur doit s’occuper du transport depuis les locaux du fournisseur jusqu’à destination.
En d’autres termes, l’acheteur doit organiser et payer tous les coûts de transport depuis l’usine de son fournisseur.
Si vous êtes dans la situation de sourcing fournisseurs avec un achat de marchandise en EXW alors voici les principales étapes à suivre pour réussir votre importation:
– Étant responsable du transport depuis l’usine fournisseur, vous devez donc sélectionner un prestataire de service fiable capable d’organiser toute la chaîne de transport.
– Veillez à ce que votre fournisseur dispose de tous les documents nécessaires pour les formalités de douane export de la marchandise (facture commerciale, liste de colisage, certificat d’origine ou certificat CE si nécessaire…). En tant qu’importateur, vous êtes responsable des formalités de douane export et import ainsi que du paiement des droits de douane.
– Étant responsable du transport complet de la marchandise, votre agent de sourcing Chine Negocept recommande vivement de souscrire à une assurance transport afin de couvrir d’éventuels dommages ou pertes de votre marchandise tout au long de l’importation.
– Paiement des droits de douane: à l’arrivée de votre marchandise au port de destination, vous devrez payer les droits de douane relatifs à vos produits achetés et si nécessaire, fournir les documents prouvant que votre marchandise respecte bien les normes et règlementations du pays d’importation.
– Une fois votre marchandise dédouanée, vous pouvez organiser la livraison et le déchargement dans votre entrepôt.
Pour conclure, si vous êtes en pleine étape de sourcing fournisseurs et que vous achetez une marchandise en EXW, préparez-vous à assumer l’ensemble du processus et des coûts de transport depuis l’usine de votre fournisseur jusqu’à la destination finale.
Vous souhaitez vous faire accompagner pour l’importation de votre marchandise ? Contactez un agent de sourcing fournisseurs Negocept pour faciliter et sécuriser vos importations depuis la Chine.
FCA (Free Carrier / Franco transporteur)
Importer votre marchandise sous l’Incoterm FCA signifie que votre fournisseur se charge de livrer la marchandise au transporteur désigné par le transitaire auquel vous confiez ce transport. Dans cette situation de sourcing fournisseurs, tous les risques et coûts de transport depuis l’usine jusqu’au lieu de livraison au départ sont assumés par votre fournisseur, en tant qu’acheteur vous serez responsable du transport depuis ce lieu de livraison jusqu’à destination.
Si vous achetez une marchandise sous l’incoterm FCA, voici les étapes à suivre pour organiser l’importation de votre marchandise:
– Vous êtes responsable du transport principal tandis que votre fournisseur s’occupe de la documentation de douane export ainsi que du transport depuis l’usine jusqu’au port de départ. Le fournisseur entrera en contact avec un agent désigné par le transitaire chargé de cette expédition.
– Étant responsable du transport principal de la marchandise, la société de sourcing Chine Negocept recommande de souscrire à une assurance transport afin de couvrir d’éventuels dommages ou pertes de votre marchandise tout au long de l’importation.
-Paiement des droits de douane: à l’arrivée de votre marchandise au port de destination, vous devrez payer les droits de douane relatifs à vos produits achetés et si nécessaire, fournir les documents prouvant que votre marchandise respecte bien les normes et règlementations du pays d’importation.
– Une fois votre marchandise dédouanée, vous pouvez organiser la livraison et le déchargement dans votre entrepôt.
En choisissant l’Incoterm FCA, vous évitez donc de vous occuper et de payer la livraison au départ et la documentation nécessaire à l’exportation de votre marchandise, et vous assurez le transport depuis le port de départ seulement jusqu’à destination.
Contactez dès maintenant un agent de sourcing fournisseurs Chine afin de vous faire accompagner dans l’importation de votre marchandise.
FAS (Free Alongside Ship / Franco le long du navire)
En utilisant l’Incoterm FAS, le vendeur a pour responsabilité de livrer la marchandise le long du navire au port de chargement prévu pour le transport. Vous serez alors responsable et devrez payer pour tous les frais liés au transport depuis ce points jusqu’à destination, incluant le chargement sur le navire, le transport et l’assurance.
Si vous avez négocié un Incoterm FAS pour l’achat de votre marchandise pendant votre sourcing de fournisseurs, voici vos obligations:
– Vous êtes responsable du transport principal de la marchandise à partir du moment où elle est livrée le long du navire au port d’embarquement. Le fournisseur entrera en contact avec un agent désigné par le transitaire chargé de cette expédition.
– Étant responsable du transport principal de la marchandise, votre agent de sourcing Chine Negocept recommande fortement de souscrire à une assurance transport afin de couvrir d’éventuels dommages ou pertes de votre marchandise tout au long de l’importation.
– Paiement des droits de douane: à l’arrivée de votre marchandise au port de destination, vous devrez payer les droits de douane relatifs à vos produits achetés et si nécessaire, fournir les documents prouvant que votre marchandise respecte bien les normes et règlementations du pays d’importation.
– Une fois votre marchandise dédouanée, vous pouvez organiser la livraison et le déchargement dans votre entrepôt.
FOB (Free On Board / Franco à bord)
Avec l’Incoterm FOB, le vendeur doit s’occuper de tous les frais au départ, y compris le chargement de la marchandise à bord du navire. Une fois la marchandise chargée, l’acheteur prend en charge tous les coûts et risques associés au transport jusqu’à la livraison à destination. L’Incoterm FOB est l’un des plus utilisés lorsqu’il s’agit d’importer de la marchandise depuis la Chine.
Vous avez négocié un Incoterm d’achat en FOB suite à votre sourcing de fournisseurs en Chine, voici les principales étapes à suivre:
– Votre fournisseur va s’occuper de livrer la marchandise au port de départ, payer les droits de douane export, la douane export ainsi que tous les frais locaux au port de départ (manutention, chargement à bord…)
– Vous êtes alors responsable du transport principal de la marchandise à partir du moment où elle est livrée à bord du navire au port d’embarquement.
– Étant responsable du transport principal de la marchandise, la société de sourcing Chine Negocept recommande vivement de souscrire à une assurance transport afin de couvrir d’éventuels dommages ou pertes de votre marchandise tout au long de l’importation.
– Paiement des droits de douane: à l’arrivée de votre marchandise au port de destination, vous devrez payer les droits de douane relatifs à vos produits achetés et si nécessaire, fournir les documents prouvant que votre marchandise respecte bien les normes et règlementations du pays d’importation.
– Une fois votre marchandise dédouanée, vous pouvez organiser la livraison et le déchargement dans votre entrepôt.
CFR (Cost and Freight / Coût et fret)
L’incoterm CFR signifie que le vendeur est responsable des coûts du transport et des frais associés jusqu’au port de destination. Seule l’assurance n’est pas comprise dans les frais payés par le fournisseur, ce qui signifie que vous êtes responsable de la perte ou des dommages liés à votre marchandise depuis le chargement au port de départ. Vous devrez donc vous occuper de toutes les opérations depuis le déchargement de votre marchandise au port d’arrivée jusqu’à la livraison à destination.
Voici les principales étapes à suivre si vous êtes dans cette situation suite à votre sourcing de fournisseurs en Chine:
– Votre fournisseur va s’occuper de livrer la marchandise au port de départ, payer les droits de douane export, la douane export, tous les frais locaux au port de départ (manutention, chargement à bord…) ainsi que le transport principal jusqu’au port de destination.
– Vous êtes alors responsable du déchargement de la marchandise ainsi que des frais de livraison à destination.
– Comme indiqué plus haut, vous êtes responsable des potentielles pertes ou dommages de votre marchandise depuis le port de chargement, c’est la raison pour laquelle l’agence de sourcing Chine Negocept recommande vivement de souscrire à une assurance transport.
– Paiement des droits de douane: à l’arrivée de votre marchandise au port de destination, vous devrez payer les droits de douane relatifs à vos produits achetés et si nécessaire, fournir les documents prouvant que votre marchandise respecte bien les normes et règlementations du pays d’importation.
– Une fois votre marchandise dédouanée, vous pouvez organiser la livraison et le déchargement dans votre entrepôt.
CIF (Cost, Insurance and Freight / Coût, assurance et fret)
Cet Incoterm est très similaire au CFR à la seule différence que le vendeur est responsable des risques de perte ou de dommage de la marchandise jusqu’au port de destination, il doit donc souscrire à une assurance transport.
DAP (Delivered At Place / Rendu au lieu de destination)
Lors de votre sourcing de fournisseurs en Chine, si vous achetez sous l’Incoterm DAP, le fournisseur doit régler tous les coûts et risques liés à la livraison de la marchandise jusqu’à un lieu convenu, à l’exception des droits de douane et du dédouanement. L’acheteur est donc responsable de la douane import ainsi que du règlement des droits de douane.
Voici les obligations de l’acheteur pour l’Incoterm DAP :
– Paiement des droits de douane: à l’arrivée de votre marchandise au port de destination, vous devrez payer les droits de douane relatifs à vos produits achetés et si nécessaire, fournir les documents prouvant que votre marchandise respecte bien les normes et règlementations du pays d’importation.
– Une fois votre marchandise dédouanée par vos soins, le fournisseur se charge de livrer la marchandise jusqu’à un lieu convenu, vous assumerez alors tous les risques et coûts une fois que la marchandise est mise à disposition au point de livraison convenu et prête pour le déchargement.
DPU (Delivered at Place Unloaded / Rendu au lieu de destination déchargé)
Le DPU est très similaire au DAP, mais cette fois-ci le fournisseur doit également s’occuper du déchargement de la marchandise à destination.
DDP (Delivered Duty Paid / Rendu droits acquittés)
Si vous avez négocié un Incoterm d’achat en DDP lors de votre sourcing de fournisseurs, alors le fabricant sélectionné doit s’occuper de toutes les opérations de transport depuis son usine jusqu’à destination, incluant également le paiement des droits de douane à l’import et le dédouanement de la marchandise.
Il s’agit de l’Incoterm le plus confortable pour un acheteur car il ne s’occupe de rien et attend que son fournisseur lui livre sa marchandise dédouanée dans ses entrepôts.
Voici vos obligations si vous avez acheté une marchandise sous l’incoterm DDP:
– Vous assumez tous les risques de perte ou dommage de votre marchandise à partir du moment où la marchandise est mise à disposition pour le déchargement à l’adresse de livraison convenue.
– Vous devez vous occuper du déchargement de la marchandise à destination.
Pour conclure, les Incoterms 2020 sont des outils indispensables dans vos négociations d’achat de marchandises à l’international. Ils permettent d’avoir un langage commun et standardisé entre vous et votre fournisseur et définissent les responsabilités et les coûts de transport que chaque partie doit assumer.
En fonction du type de marchandise, de la localisation de votre fournisseur et du contexte, une utilisation correcte de l’incoterm vous permettra d’optimiser vos coûts de transport et minimiser les risques liés à l’expédition de votre marchandise.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans le sourcing de fournisseurs en Chine et la négociation de vos conditions d’achat ? Contactez l’un de nos agents de sourcing Negocept spécialisés dans les achats en Chine et le transport international.
Bénéficiez de notre expérience en sourcing fournisseurs, achat et logistique pour mener à bien vos futurs projets.