Sommaire
Chez Negocept, nous accompagnons toutes les entreprises (TPE & PME) dans leurs projets d’import-export. Notre équipe franco-chinoise se compose d’experts en achat et logistique internationale afin de vous offrir un service de sourcing complet et de qualité depuis la recherche de votre fournisseur jusqu’à la livraison de votre marchandise en passant par la négociation des conditions d’achats, les contrôles qualités et le suivi de transport.
Notre équipe vous a préparé un guide d’import Chine pour mieux vous éclairer sur les acteurs, les normes, la documentation et les étapes clés de l’importation depuis la Chine.
Les Fret forwarders ou transitaires sont des entreprises intermédiaires qui proposent des solutions de transport porte-à-porte de tous types (aérien, maritime, ferroviaire et routier). Ils s’occupent également de toutes les procédures administratives et douanières afin que votre marchandise circule sans problème jusqu’à la livraison finale.
Lorsque vous souhaitez importer une marchandise et après les étapes du sourcing fournisseur, vous devez alors contacter un transitaire afin de déterminer les coûts de transport depuis l’incoterm d’achat jusqu’à destination.
Une compagnie maritime est une entreprise qui dispose d’une flotte de navires de charge (porte-conteneurs, barges, pétroliers, chimiquiers…) et propose un service de transport maritime d’un port à l’autre.
Généralement, si vous êtes une petite entreprise avec des volumes de transport limités, vous devrez traiter avec un transitaire qui est l’un des principaux clients des compagnies maritimes.
Le transport maritime reste le moyen de transport le plus utilisé dans l’import depuis la Chine car il offre une grande capacité de chargement par rapport au transport aérien ou ferroviaire ce qui réduit considérablement les coûts d’acheminement de votre importation depuis la Chine. Cependant, c’est le moyen de transport le plus long en termes de délais puisqu’il faut compter entre 35 et 50 jours entre la Chine et la France.
A l’import comme à l’export, vous aurez affaire avec les services de douane qui contrôlent tout ce qui sort ou qui entre sur le territoire européen.
Si vous avez un projet d’import depuis la Chine, vous devez connaître la nomenclature de votre marchandise afin d’anticiper les droits de douane au moment de l’arrivée de la marchandise en Europe.
Le montant des droits de douane est un pourcentage appliqué sur la valeur CIF de votre marchandise (valeur marchandise + frais de transport jusqu’au port d’arrivée).
Vous avez une question sur l’importation de bien en Europe ? Contactez nos experts en sourcing Chine pour vous faire accompagner dans votre projet d’import.
Les incoterms 2020 (International Commercial Terms ou Conditions de Vente Internationales) définissent précisément les responsabilités et obligations entre un vendeur et un acheteur dans une vente à l’international.
Voici les principaux incoterms concernant les marchandises en vrac et conventionnelles utilisés à l’import Chine:
Le vendeur en Chine doit emballer et mettre à disposition la marchandise pour le transport et l’acheteur s’occupe de toutes les étapes de transport depuis l’enlèvement de la marchandise en Chine jusqu’à la livraison à destination. Il supporte donc tous les risques et les coûts liés au transport de ses biens.
Il s’agit de l’incoterm le plus fréquemment utilisé dans l’import Chine. Le vendeur en Chine s’occupe de tous les frais de transport au départ (enlèvement de la marchandise, dédouanement export et charges locales au port). La responsabilité de l’acheteur est engagée lorsque la marchandise est chargée sur la navire au port de départ, il devra alors s’acquitter de tous les frais d’importation depuis le port de départ en Chine jusqu’à la livraison dans ses entrepôts.
Le vendeur est responsable des frais de transport depuis l’usine en Chine jusqu’à l’arrivée de la marchandise au port de destination. l’acheteur prend alors en charge tous les frais au port de destination, le dédouanement et la livraison de la marchandise.
Il s’agit du même incoterm que le CFR à la seule différence que le vendeur doit souscrire à une assurance marchandise pour le compte de l’acheteur.
Lorsque vous allez importer une marchandise depuis la Chine, vous aurez besoin d’une documentation spécifique afin d’acheminer votre cargaison jusqu’à destination:
– BL: Bill of Lading ou connaissement maritime, il s’agit du titre de transport utilisé dans le cas du transport maritime. C’est la matérialisation de l’exécution du contrat de transport entre le chargeur et le transporteur.
Ce document représente le titre de propriété de la marchandise et permet à l’importateur de réaliser les formalités d’importation et s’approprier la marchandise à l’arrivée.
– CI: Commercial Invoice ou Facture commerciale du fournisseur, ce document comporte toutes les informations nécessaires au dédouanement et autres taxes auxquelles l’importateur doit s’acquitter lors de l’arrivée de sa marchandise. Il contient notamment la valeur totale de la marchandise et l’incoterm de vente.
– PL: Packing list ou liste de colisage rassemble toutes les informations nécessaires à l’identification de la marchandise dans le conteneur. Il contient également toutes les informations générales sur le volume total, les dimensions et le nombre de colis ou palettes.
– Certificats: en fonction de la nature de votre marchandise, vous aurez besoin de certains documents indispensables à l’importation de vos biens (exemples: certificats d’origine, certificats de conformité, rapports de tests…)
Enfin, toute entreprise Européenne qui souhaite importer depuis la Chine devra obtenir un numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) qui permet aux services des douanes d’identifier chaque opérateur économique dans les transactions avec les autorités douanières.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’import depuis la Chine et comment acheter en toute sécurité ? Contactez nos experts Negocept !
Vous connaissez désormais les grandes lignes du transport international de marchandise grâce au guide Negocept sur l’import Chine, cependant l’import depuis l’étranger présente de nombreux risques et nous avons rassemblé quelques cas d’école afin de vous présenter les erreurs à éviter :
Pour éviter cela, favorisez un incoterm EXW ou FOB ou si vous souhaitez vraiment importer en CFR et laisser votre fournisseur s’occuper du transport maritime, prenez contact avec l’agent du transitaire chinois en avance afin de demander les prix des charges locales en Europe afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Si vous souhaitez obtenir des conseils ou sécuriser vos importations, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts
Vous connaissez les grandes lignes de l’importation depuis la Chine grâce au guide Import Negocept. Nous rappelons que l’importation de marchandises depuis la Chine n’est pas un processus simple et que la documentation et les taxes peuvent varier en fonction des pays.
Il existe des bureaux d’achat ou des sociétés de sourcing pour vous accompagner dans vos projets d’import depuis la Chine.
Vous cherchez une société de sourcing ? Faites appel à l’équipe Negocept, experte dans le sourcing, l’achat et le transport international de marchandises en Asie. Facilitez et sécurisez vos achats à l’étranger grâce à notre service complet et sur mesure.
Bénéficiez de notre expérience en sourcing fournisseurs, achat et logistique pour mener à bien vos futurs projets.