Pour commencer votre processus de sourcing fournisseurs Chine, vous devez rechercher et sélectionner votre futur fournisseur avec qui vous ferez affaire. Cette étape est appelé le “Sourcing Fournisseur”.
De nos jours, il existe de nombreuses plateformes en ligne comme Alibaba, Made In China, etc.. qui vous permettent de trouver les produits recherchés et donc vos potentiels futurs fournisseurs. Cependant, lisez attentivement les descriptions de produit ainsi que les avis en ligne car il existe un grand nombre d’arnaques et d’entreprises fictives sur ces sites internet.
Si vous souhaitez une recherche de fournisseur plus sécurisée (mais un peu plus onéreuse), vous pouvez également aller à la rencontre physique de fournisseurs et ainsi échanger directement avec eux. La foire de Guangzhou ou la foire de Canton représente la meilleure occasion de réaliser le sourcing fournisseur et voir les dernières nouveautés en matière de high-tech, medecine, construction, textile, mobilier…
En amont, réfléchissez à votre budget d’achat, les quantités souhaitées, la qualité recherchée et les délais de transport afin de sélectionner les meilleurs fournisseurs répondant à vos attentes.
Une fois votre liste de fournisseurs en main, il s’agit désormais de vérifier que ces entreprises existent réellement et qu’elles ont la capacité de produire les quantités souhaitées à temps tout en respectant votre cahier des charges. Pour cela, il vous faudra réaliser une vérification administrative de la société et pour une meilleure sécurisation de vos achats, un audit d’usine via des inspecteurs indépendants qui vous confirmeront si votre fournisseur est fiable.
Vos futurs produits sont en cours de fabrication et votre parcours d’achat a bien avancé, mais afin d’éviter tout problème de qualité, il vous faudra procéder à certaines inspections qualité pendant et après la production via un agent de contrôle qualité pour s’assurer que la production respecte bien votre cahier des charges et que vos produits présentent les caractéristiques attendues. Dans le cas où des défauts de fabrication ont été relevés, vous avez encore la possibilité de faire modifier vos produits. Des experts du processus achat comme Negocept vous accompagneront et enverront leurs propres agents en usine afin de vérifier que vos produits sont de qualité, vous recevrez alors un rapport détaillé de productions afin de décider si vous souhaitez envoyer ou non la marchandise.
Une dernière étape d’inspection est cruciale: il s’agit d’une inspection au moment du chargement de la marchandise. Liste de colisage, emballage, ouverture de cartons aléatoire (afin de s’assurer que la commande est respectée) sont autant d’éléments à vérifier afin d’éviter toute mauvaise surprise à la livraison de votre commande.
Votre marchandise a été inspectée et est prête à partir, félicitations ! Maintenant, vous entamez la dernière étape de votre processus de sourcing fournisseurs Chine: le transport.
Plusieurs solutions s’offrent à vous:
Le transport maritime qui a une durée moyenne de 21 à 31 jours port à port, c’est le moyen de transport le plus utilisé à l’import depuis la Chine, les coûts sont moindres et il offre plus d’espace à bord que d’autres moyens de transport comme l’aérien ou le ferroviaire. Si vous avez suffisamment anticipé vos achats et que la livraison n’est pas urgente, le maritime sera la meilleure solution.
Si vous avez rapidement besoin de vos produits, vous pouvez considérer le transport aérien qui offre des temps de transit de 3 à 6 jours en moyenne mais dont la capacité de chargement est bien plus limitée que le maritime, il ne conviendra pas pour des charges lourdes ou volumineuses.
Enfin, une solution alternative est le transport ferroviaire via les routes de la Soie, une solution en vogue depuis ces dernières années. Le transit time moyen est de 20 jours gare à gare, les prix se situent entre le maritime et l’aérien, l’empreinte carbone est réduite et il peut être une solution envisageable en cas de congestion dans les ports chinois.
Vous avez choisi votre solution de transport ? Maintenant, contactez plusieurs transitaires et comparez leurs offres de prix et de temps de transit ainsi que les prochaines dates de départ disponibles.
Pour conclure, le parcours d’achat de produits en Chine est un processus minutieux qui demande beaucoup de patience et de temps afin d’importer des produits de qualité et à temps.
Vous souhaitez vous faire accompagner tout au long de ce processus de sourcing fournisseurs Chine ? Contactez notre équipe d’experts Negocept qui vous guidera dans la recherche et le sourcing de vos futurs fournisseurs, la vérification de société, la négociation de contrat (MOQ, prix, délais, conditions de paiement…), les contrôles qualité et la livraison de vos produits chez vous, et ce en toute transparence. Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps sur d’autres activités stratégiques de votre entreprise tout en adoptant un service qui facilite et sécurise vos importations.s
Bénéficiez de notre expérience en sourcing fournisseurs, achat et logistique pour mener à bien vos futurs projets.